Mercredi 18 février 2015 — Dernier ajout vendredi 6 novembre 2015

Astuces Mac

Les Macs sont faciles et simples à utiliser, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’astuces, au contraire !

il y a certaines fonctionnalités difficile a trouver à trouver quand on débute sur Mac.

Voici 16 astuces que tous les possesseurs de Mac devraient connaître :

1. Pour cacher et faire apparaître votre dock

Appuyez sur les touches CMD + ALT + D pour cacher votre dock et avoir plus d’espace disponible sur votre écran. Pour le faire réapparaître, utilisez le même raccourci.

2. Supprimer du texte de gauche à droite

Appuyez sur les touches FN + ← (touche supprimer) pour supprimer du texte de gauche à droite. Bien pratique quand on fait des corrections dans un email.

3. Partager n’importe quel texte avec vos amis sur Facebook

Quand vous voyez une belle citation dans un livre sur l’application iBook ou si vous voulez partager un texte que vous avez écrit, pas la peine d’ouvrir Facebok ou Twitter. Sélectionnez le texte, faites un clic droit dessus et cliquez sur Partager.

​4. Fusionner les fenêtres du Finder en une seule

Si vous avez plein de fenêtres Finder ouvertes et que ça devient compliqué de vous y retrouver, regroupez-les en une seule avec des onglets à la place. Pour cela, cliquez sur Fenêtre puis sur Fusionner toutes les fenêtres.

5.Supprimer des fichiers sur mac avec un raccourci clavier

Au lieu de sélectionner et déposer des fichiers dans la Poubelle, vous pouvez simplement appuyer sur CMD + ← (touche supprimer) pour les déplacer directement dans la Poubelle. Bien pratique quand on n’a pas de souris sous la main.

6. Utiliser Spotlight comme calculatrice

Appuyez sur CMD + Barre d’espace pour ouvrir la recherche Spotlight ou cliquez directement sur la loupe en haut à droite. Puis, tapez le calcul comme par exemple 63-58 pour avoir la réponse sans ouvrir la calculatrice.

7. Démarrer votre mac en silence

C’est pratique si vous êtes en classe ou en réunion et que vous ne voulez pas attirer l’attention en allumant votre MacBook. Restez appuyé sur le bouton Power + F10 pour démarrer votre Mac en silence.

8. Changer le volume en silence

Si vous êtes en communication sur Skype ou si vous écoutez de la super musique comme un album des Pink Floyd et que vous ne voulez pas que le son du volume vous interrompe, laissez appuyer sur la touche ↑ (shift) pendant que vous augmentez ou baissez le volume.

9. Changer l’application par défaut pour ouvrir des fichiers

Si vous avez l’habitude d’ouvrir certains fichiers avec un programme en particulier, cette astuce vous fera gagner du temps. Après avoir fait un clic droit sur le fichier en question, laissez appuyer sur Alt pour voir apparaître l’option « Toujours ouvrir avec ».

10. Faire une impression d’écran

Appuyez sur CMD + ↑ (shift) + 3 pour faire une impression de l’écran en entier. Ou appuyez sur CMD + ↑ (shift) + 4 et faites glisser votre pointeur pour sélectionner la zone à prendre en photo. L’impression d’écran apparaîtra alors directement sur le bureau de votre ordinateur.

11. Arrêter les notifications intempestives

Vous travaillez sur un projet important mais les notifications de votre mac n’arrêtent pas de vous déranger ? Pas de souci, vous pouvez arrêter ces notifications facilement. Cliquez sur le bouton en haut à droite de l’écran, puis remontez la fenêtre de notifications pour cliquer sur le bouton d’arrêt.

12. Utiliser votre Mac pour lire du texte à voix haute

Votre Mac peut vous lire vos emails ou n’importe quel autre texte écrit en français comme par exemple une astuce sur comment-economiser.fr. Pour cela, sélectionnez le texte, faites un clic droit puis choisissez Voix et Commencer à parler. Si la voix française n’est pas installée sur votre mac, allez dans Préférences Système, Dictée et parole. Cliquez sur Synthèse vocale, Voix système, puis sur Personnaliser. Là, choisissez l’une des 3 voix française disponible : Audrey, Aurélie ou Thomas.

13. Signer des PDF avec votre propre signature

Prenez un papier blanc et faites votre signature dessus. Puis, ouvrez Aperçu, et allez dans les Préférences d’Aperçu (raccourci : CMD + ,) cliquez sur Signatures > Créer une signature. Maintenant, tenez le papier avec votre signature devant la caméra de votre Mac et cliquez sur Accepter. Et voilà, maintenant vous pouvez signer un PDF sans avoir besoin de l’imprimer et de le rescanner ! Pour ajouter la signature dans un PDF, ouvrez le fichier dans Aperçu, puis cliquez sur Outils > Annoter > Signature et choisissez la signature que vous venez de créer. Maintenant, cliquez sur l’endroit où vous souhaitez ajouter la signature sur le document PDF.

14. Cacher les applications rapidement

Besoin de vous concentrer sur une application en particulier ? Vous pouvez bien sûr ouvrir l’application en plein écran mais ce n’est pas la seule façon pour faire disparaître les autres applications. Appuyez sur Alt + CMD + H pour cacher les autres applications rapidement.

15. Ajouter des émoticônes à votre texte

Appuyez sur les touches CMD + CTRL + Barre d’espace pour ouvrir le clavier avec les émoticônes. Vous allez pouvoir mettre de beaux smileys dans vos emails ou iMessage angel.

16. Taper des lettres accentués rapidement

Saviez-vous que vous pouvez faire apparaître des lettres accentuées rapidement sur votre Mac ? Il suffit de laisser appuyée la lettre pour voir apparaître toutes les lettres accentuées correspondantes. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui convient.

N’oubliez pas de partager ces astuces avec vos amis sur Facebook ou autres.